top of page

D'origine japonaise, le shiatsu, qui signifie pression (Atsu) des doigts (Shi), est une technique de soin issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le praticien applique des pressions sur le corps du patient le long du trajet des méridiens et sur les points d'acupuncture selon un protocole précis, dans le but de favoriser l’entretien ou le rétablissement d’une bonne circulation de l'énergie.

A qui s'adresse le shiatsu ?

A toute personne, quel que soit son âge, souhaitant être acteur de sa santé et de son bien-être par une approche douce, globale et relaxante. Aux enfants, à partir de 3 ans.

Il est contre-indiqué en cas de fièvre, plaies ouvertes, dermatoses importantes, infections cutanées.

Je ne pratique pas le shiatsu sur les femmes enceintes.

Bienfaits du shiatsu

Il aide à stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme, à équilibrer le système énergétique dans sa globalité, à apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être. Il harmonise le corps et l'esprit.

Il devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.

Il est particulièrement efficace en cas de :

-  Douleurs dorsales, musculaires, articulaires, migraines...

- Troubles digestifs, stress, anxiété, fatigue, surmenage, insomnies, perturbations émotionnelles,

syndrome prémenstruel, problèmes de menstruations, troubles liés à la ménopause .

  

Déroulement d’une séance 

Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol, sur un futon mais il peut aussi se faire en position assise, pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger (à me préciser lors de la prise de rendez-vous).

La personne qui reçoit le shiatsu reste habillée (prévoyez des vêtements souples et confortables).

Je commence la séance par un court entretien afin de prendre connaissance des raisons qui vous ont amenées à moi.

J’établis ensuite un bilan énergétique par la palpation du ventre  et par l’examen de la langue puis

je pratique le shiatsu traditionnel de Ryotan Tokuda Senseï. Il s’agit d’un shiatsu très doux appliqué systématiquement sur les 12 méridiens principaux avec un toucher-shiatsu spécifique, au fil de la séance, sur différentes portions de méridiens et points d’acupuncture.

La séance dure environ 1H15.

Au shiatsu traditionnel peut s’ajouter un shiatsu spécifique (tête, ventre…) répondant aux besoins du moment.

Je peux également vous proposer des conseils en alimentation (étude de menus), l'utilisation de moxas ou la pose de magrains.

 

A quelle fréquence recevoir un shiatsu ?

Cela va dépendre des motifs qui vous amènent à venir me consulter, de vos objectifs mais aussi de la capacité de votre corps à réagir positivement au shiatsu.

Selon l'importance et l'ancienneté des troubles, plusieurs séances sont souvent nécessaires.

Pour commencer, il est préconisé d'effectuer 3 séances  à 8-10 jours  d'intervalle, cela laisse le temps au corps et au psychisme d'intégrer les messages et de faire leur travail.

Ensuite, selon les résultats obtenus, je vous ferai des préconisations mais vous restez maître du rythme de vos séances .

D'une manière générale,  il est intéressant de recevoir un shiatsu à chaque changement de saison, en période de stress, quand le besoin s'en fait sentir.

Soin Shiatsu

Le Shiatsu fait partie des médecines non conventionnelles prises en compte par le Parlement de Bruxelles au même titre que l'Homéopathie,

la Médecine Chinoise, la Naturopathie, la Phytothérapie, la  Chiropraxie et l'Ostéopathie. Comme les autres pratiques "naturelles", le Shiatsu est complémentaire à la médecine occidentale en ce sens qu'il s'inscrit dans une logique préventive, d'entretien et d'amélioration de la santé.
Au Japon, le  shiatsu est reconnu officiellement par le Ministère Japonais de la Santé comme une médecine à part entière depuis 1954

Le shiatsu n'a aucun caractère médical ou paramédical. Il apporte une aide et un accompagnement mais ne remplace en aucun cas votre médecin.

bottom of page